Paris 2024 : la « flamme olympique » des élèves va parcourir plus de 33000 kms
15 novembre 2023Regards sur l’archéologie : le site de Benguela
8 décembre 2023Le 11 novembre est célébré l’anniversaire de l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. A cette occasion, des élèves de 3è et de 1ère ont participé à une cérémonie de commémoration, au sein du lycée.
Après visionné un film documentaire sur ce conflit mondial, des exposés sur des différents ont été présentés par les lycéens : le rôle du Portugal dans la Première guerre mondiale, les Allemands retenus en Guinée équatoriale, la bataille de Naulila en Angola ou encore la fraternisation entre les armées sont autant de thèmes explorés par les élèves de première.
Puis, des élèves de 3è ont lu des lettres de Poilus, à l'exemple de celle-ci :
"Mardi 28 septembre 1914
Mad chérie
Je profite du départ d’un camarade pour Rennes, pour lui remettre cette carte qui peut-être par une autre voie de communication te joindra plus vite. Rien de bien intéressant au point de vue militaire à t’apprendre car c’est un secret professionnel.
Quant au malheur de guerre la première batterie a été bien éprouvée du même obus : 5 blessés dont le capitaine et 5 mots puis 3 pièces. Je suis en bonne santé et j’espère te trouver bientôt de même car ça tire à sa fin.
Embrasse tes parents et les miens et à toi ma douce et adorée petite femme de bons gros baisers qui te feront prendre le temps en patience.
Ton petit homme.
Halary est en bonne santé lui aussi."