De nouveaux dispositifs pour le projet d'école

Mise en place de référents (titulaires de l’Éducation nationale) par niveau, par cycle, de façon à harmoniser les pratiques, piloter le projet et aider les enseignants débutants en mettant ses pratiques de classe et son expérience au service de la collectivité.
Mise en œuvre de moyens conséquents afin de couvrir les besoins en FLSCO (soutien en français pour les non-francophones) en Maternelle, mais aussi en élémentaire (2 enseignantes + ateliers l’après-midi) APC, PPRE, enseignante surnuméraire, décloisonnement, décharge d’heure pour formation : autant de dispositifs mis en place pour gérer les difficultés d’apprentissage.
L’extension de l’apprentissage de la langue locale dès la PS avec option DNL (musique et sciences) en cycles 2 et 3 parallèlement à l’étude la langue anglaise devrait permettre d’atteindre le niveau requis à l’entrée au collège.
La mise en œuvre de l’EMC dès sept. 2016 a pour but d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.