Bienvenue sur le site de l'établissement

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un grand honneur que j’ai pris mes fonctions de Proviseur de l’établissement au premier septembre de l’année scolaire 2021/2022.

C'est un lycée agréable et bien aéré. L’établissement s’est doté ces dernières années d’infrastructures modernes pour améliorer encore l’accompagnement des élèves vers la réussite.

 

Le lycée Alioune Blondin BEYE fait partie du plus grand réseau mondial d'établissements scolaires français par son ampleur et sa densité : le réseau des établissements de l'Agence pour l'Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). C’est un établissement dit conventionné, avec AEFE.

L'excellence de l'enseignement reçu, en parfaite conformité avec les programmes français du Ministère de l’Éducation Nationale, permet à chaque élève de poursuivre son cursus dans tout établissement du réseau. C’est un établissement homologué, qui garantit aux élèves un parcours à celui des élèves en France. De fait, l'obtention du Baccalauréat, à la fin des études secondaires, permet à nos futurs étudiants d'intégrer la majorité des universités et des écoles supérieures dans le monde.

Nous offrons ainsi aux élèves des enseignements conformes aux programmes français, de la Maternelle à la Terminale. Cette année, nous accueillons près de 900 élèves. Deux tiers des enfants sont inscrits dans le primaire et le dernier tiers dans le secondaire. Le lycée s’enrichit des multiples nationalités des élèves qui le fréquentent.

L’encadrement des élèves est assuré par des équipes de professionnels, pédagogiques, administratifs et de vie scolaire, engagées et dévouées. L’ensemble des personnels met tout en œuvre jour après jours pour faire réussir tous les élèves au mieux de leurs capacités.

Nos équipes éducatives prennent appui sur le projet d'établissement qui a pour objectifs de développer la langue et la culture française, l'ouverture culturelle et linguistique, ainsi que les valeurs fondant notre système éducatif français. Un effort particulier est porté sur l’ouverture à la culture et à la langue de notre pays d'accueil.

Ensemble, avec les acteurs de notre communauté éducative, personnels, parents, et également avec nos différents partenaires, institutionnels ou non, nous travaillons quotidiennement au bien-être de nos élèves et au développement de leurs connaissances et compétences.

Le Proviseur - Laurent BENGUÉ

À propos de l'établissement

Situé au cœur de Luanda, la capitale, l’établissement accueille actuellement 894 élèves scolarisés de la petite section de maternelle à la classe de Terminale. Il fait partie du réseau des établissements français à l'étranger.

Il est doté de salles de classes et d’installations sportives propres, adaptées aux besoins des différents niveaux scolaires.

 

Toutes nos classes bénéficient d’un enseignement direct homologué par le Ministère Français de l’Éducation Nationale (MEN).

Les formations dispensées sont conformes aux programmes et instructions du MEN, les décisions d’orientation prises par l’établissement sont valables dans tous les établissements français de métropole ou de l’étranger.