secretariat@Ifluanda.net
+244 924 946 151 ou +244 949 479 612
Suivez-nous
Ce jeudi 10 novembre, la classe de CE2 A a eu la chance d’aller au Musée Nationale d’Histoire Naturelle de Kinaxixi pour profiter de l’exposition temporaire «Exposição Colecção Total Energies » mais aussi pour échanger avec l’artiste angolais, Kinaval.
Nos élèves ont enfin retrouvé le plaisir des sorties scolaires, après de longs mois de privation. Quel bonheur de discuter, de rire dans le bus entre copains ! Aujourd’hui, l’objectif était d’apprécier une collection réunissant les œuvres de 41 artistes qui ont marqué l’Art en Angola des années 70 à nos jours.
Dominick Maia Tanner, Directeur de la galerie ´ELA-Espaço Luanda Arte´ mais également co-organisateur de l’exposition nous a accueilli dans ce musée mythique de Luanda.
Avec Maria, sa collaboratrice, les élèves ont pu apprécier et échanger autour des magnifiques toiles ou de photographies de l’exposition.
Décrire, traduire son émotion, expliquer avec des mots son ressentiment…en français ou en portugais : une activité déjà pratiquée en classe, en histoire des arts, mais cette fois devant des originaux dans un musée : le moment est forcément plus intense !
Mais au bout d’un moment, nous avons finalement remarqué un homme, discret qui nous observait paisiblement dans un coin de la salle. Il s’est avancé vers nous et nous a souhaité la bienvenue : c’était Kinaval, l’un des artistes peintres montants de l’Angola.
Il nous a parlé de sa vie : de la chance qu’il a eu, enfant d’un orphelinat de province, en rencontrant plusieurs artistes internationaux : « je dessinais déjà beaucoup enfant mais quand j’ai rencontré cet artiste sud-africain à l’orphelinat, ce fut une révélation. Il m’a donné les techniques qu’il me manquait. Puis j’ai fait une deuxième rencontre décisive dans ma vie d’enfant: un artiste espagnol, qui lui aussi m’a permis d’évoluer. J’ai eu beaucoup de chance ! ».
Il nous a aussi parlé de l’énergie spirituelle qu’il lui faut pour peindre et créer…
Nous aussi, nous avons eu une chance inouie de rencontrer Kinaval, Dominick et Maria !
Muito obrigado a todos ! Até logo !
CE2A / Frédéric Louart
Les inscriptions et réinscriptions au Lycée français de Luanda
se feront en ligne à partir du 20 mars 2023.