Luanda

Nuages
  • Nuages
  • Temperature: 31 °C
  • Vent : Ouest, 14.8 km/h
  • Lever du soleil : 06:03
  • Coucher du soleil : 18:35
Signalé le :
lun, 23/01/2017 - 12:00
  • Visiteur unique : 65,652

Des élèves du Lycée français de Luanda à la découverte du sud de l'Angola

 

Deux classes du primaire du lycée français de Luanda ont participé à une classe de découverte dans les régions de Huilà et Namibe du 15 au 18 mai dernier. L'objectif : vivre ensemble un voyage inoubliable et découvrir des cultures méconnues.

 

Dimanche 15 mai, 5h00 du matin. Motivés mais encore un peu endormis, les trente-huit élèves de CM2 se sont retrouvés à l'aéroport de Luanda pour commencer cette fabuleuse aventure. Quatre heures après, première surprise en sortant de l'avion à Lubango : la fraîcheur matinale et la lumière des hauts plateaux !

                                                                               

Pas une minute à perdre : juste le temps de s'installer à l'hôtel et déjà le groupe était sur la route, direction : la faille de Toundavala. Gigantesque, impressionnant, féerique, aérien ! Imaginez-vous : plus de mille mètres de vide au bord de la falaise. A l'horizon : le désert de Namibe à perte de vue, la deuxième étape du voyage.

Mais avant de partir vers l'Océan, il fallait découvrir un peu plus Lubango. Son histoire avec cette imposante statue qui surplombe la ville, le Cristo Rei. Pas celui de Rio de Janeiro, non ! L'autre : l'unique exemplaire africain. Mais aussi les cultures et les traditions du sud : celles des Mumuilas, des Kwanamas ou des Mahimbas, au Musée de Huilà.

                                                                               

17 mai, 14h00. Les apprentis explorateurs découvrent enfin cette fameuse route en spirale qui relie les plateaux à la plaine désertique de Namibe : La Serra Da Leba. En quelques kilomètres de descente, le paysage passe du vert au jaune. Et en moins d'une heure, on retrouve la fournaise tropicale, bien plus sèche qu'à Luanda.

Soulagée mais fatiguée, après quatre heures de route, l'expédition arrive enfin « ao ponto final » : Namibe. Le paysage est lunaire. Le silence est presque total. On perçoit le clapot des vague. Les enfants n'y résistent pas : tous gouttent l'eau glaciale de Praia Amelia.

On ne vous parlera pas de la visite de l'Oasis d'Arco, de la découverte de la welwitschia Mirabilis, plante centenaire unique au monde, de la rencontre avec une journaliste et un géologue et beaucoup d'autres choses...

De retour à Lubango, les élèves avait un dernier rendez-vous avant de reprendre le chemin de Luanda : découvrir la ferme « Le Chalet », comprendre comment on transforme du lait de vache en fromage...et en déguster, bien sur !

Avant de venir à Lubango, les enfants avaient préparé des affaires pour des enfants défavorisés. C'était le moment de déposer les sacs à l'orphelinat sur la route de Toundavala. C'était un moment très joyeux !

18 mai, 16h00 Retour à Luanda, des milliers d'images dans la tête, les enfants retrouvent leurs parents, heureux !

                                                                               

Cette aventure fut possible grace à l'aide de beaucoup de gens. Tous les élèves remercient vivement les accompagnateurs mais aussi les sponsors de cette classe de découverte : les sociétés Cimangola et Os espaços, la ferme « Le Chalet », l'agence de voyage Eco tour et le Lycée français de Luanda.

 

A bientôt ! Les CM2A