Luanda

Nuages
  • Nuages
  • Temperature: 31 °C
  • Vent : Ouest, 14.8 km/h
  • Lever du soleil : 06:03
  • Coucher du soleil : 18:35
Signalé le :
lun, 23/01/2017 - 12:00
  • Visiteur unique : 65,652

                               

La compétition « Robocap 2016 » est un concours de robotique réalisé avec des robots légo. L’édition 2016 s’est déroulée dans la ville du Cap en Afrique du Sud, et regroupe plusieurs lycées français de la zone, notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, la Mozambique et le Kenya.

Elle a pour objectif d’effectuer des défis robotiques entre les différents élèves des écoles françaises, mais aussi de rencontrer les élèves des autres établissements afin d’échanger et de partager de bons moments à travers une compétition mêlant réflexion et ingéniosité.

Cette année, le Lycée Alioune Blondin Beye a envoyé une équipe de 15 élèves (8 collégiens et 7 du Primaire) à ce concours.


  Compte-Rendu du 18/04/16

Après une nuit assez courte, les élèves étaient tous présents à 8h pour le début de la semaine de Robocap 2016.

Un premier défi dans lequel les robots devaient déplacer des containers donne pas mal de fils à retordre à toutes les équipes. Le classement sera donné demain.

Après cette matinée où moteurs de robots et cerveaux ont été mis à rude épreuve, l'après midi est sous le signe de la découverte du Cap avec les fameux bus rouges.

Une journée bien chargée en émotions,  tensions et échanges,  très enrichissante pour tous.

                               


  Compte-Rendu du 19/04/16

Après une soirée calme, nécessaire pour récupérer des fatigues du voyage et de la journée d'hier, les enfants ont passé une excellente journée.

Les défis de robotique ce matin sur le thème du Rugby ont bien réussi à nos équipes : de splendides plaquages et des essais entre les poteaux, nos robots semblent pratiquer ce sport avec aisance, ce n'était pourtant pas évident et la réflexion fut intense !
 
Cet après-midi, nous sommes montés sur Table Mountain admirer la vue du Cap et de la péninsule sous un soleil magnifique.

Les enfants repartent maintenant dans leur famille d'accueil et espèrent tout comme nous que la journée de demain sera aussi bonne.


  Compte-Rendu du 20/04/16

Troisième jour à Cape Town sous le signe du défi de l'Angola. Les robots sont devenus transporteurs de diamants. Chacun redouble d'ingéniosité dans la construction de son robot pour réaliser la plus belle et efficace des solutions.
 
Les échanges s'accentuent un peu plus chaque jour entre les enfants des différentes écoles et de nouvelles amitiés se mettent en place, en particulier dans les temps en commun comme après les repas et lors des visites de l'après-midi.
 
Alors que le temps se fait plus frais et plus couvert, nous étions bien à l'abri lors de la visite de l'aquarium cet après-midi. Chacun retrouvera sa famille ce soir.

                   

 

  Compte-Rendu du 21/04/16

Les défis du jour basés sur la capacité du robot à réagir aux couleurs rencontrées ont ajouté de nouvelles médailles dans l'escarcelle de lycée français de Luanda.

Suite à un petit problème de bus (celui-ci est enfin arrivé à l'école, mais beaucoup trop tard ...), l'activité de l'après-midi a été reportée à demain matin. Les élèves des différents pays se sont donc répartis selon leurs envies dans différents groupes pour aller se balader sur le front de mer tout proche, jouer au football, faire des jeux de société ou profiter de la BCD de l'école Du Cap.
 
La fatigue commence à se faire ressentir, il faut aller au fond de ses réserves pour réaliser les défis dans les temps, et les visites de l'après-midi ne sont pas reposantes non-plus. Les vacances seront les bienvenues.

                   


  Compte-Rendu du 22/04/16

Dernière journée en Afrique du Sud. Alors que la météo n'est guère favorable aux activités extérieures, la journée a été placée sous le signe du partage avec ce matin un petit tour ludique au Rush center, un centre de trampolines. 

Cet après-midi, les enfant sont restés avec leur famille d'accueil.
Les résultats sont excellents pour Luanda qui termine sur la première marche du podium.