Luanda

Nuages
  • Nuages
  • Temperature: 29 °C
  • Vent : Ouest, 14.8 km/h
  • Lever du soleil : 06:10
  • Coucher du soleil : 18:31
Signalé le :
dim, 19/02/2017 - 16:00
  • Visiteur unique : 67,302

Evenements Primaire 2014-2015

2014 -2015

Voyage des secondes à
Barro Do Kwanza

ou 
comment allier plaisir et travail.


Un voyage placé sous le signe de l'apprentissage de la géologie, de la géographie,
de l'histoire, le cinéma et de l'écriture avec la création d'un carnet de voyage.

 

Quelques carnets de voyages :
 


CINÉMA à la médithèque de Luanda.


En 2015, en patenariat avec l'Aliance Française de Luanda,
les classes de primaire ont pu se rendre à la médiathèque de Luanda pour
assister à des séances de cinéma.

 






 

TAPIS ROUGE POUR LES CM1C AU MINISTERE DES PETROLES
 
Jeudi 19 février 2015, la classe de CM1 C a été invitée par Monsieur José Maria Botelho de Vasconcelos, Ministre des pétroles, pour une matinée de découverte dans son ministère, sur La Marginale.
Tout d’abord, nous avons été accueillis par le Ministre dans son bureau pour un premier contact. Nous lui avons posé quelques questions sur son quotidien au ministère. Il nous a répondu en français et en portugais.
Puis, nous avons visité le CDI, le centre de documentation. Il n’y a pas que des livres sur le pétrole ! On y trouve également des livres d’économie, de finances, de sciences, de technologie, de sociologie, des dictionnaires dans différentes langues, et même des revues de football ! En effet, dans un Ministère des pétroles, on ne parle pas que de pétrole !
Ensuite, nous avons découvert le Data center. C’est le centre informatique où il y a de gros ordinateurs et tout le système internet du ministère.
Nous avons retrouvé Monsieur le Ministre dans la salle de réunion pour l’interview que nous avions préparé en classe, en cours de français et de portugais. Chaque élève avait un micro pour prendre la parole. Chaque question était posée d’abord en français puis traduite en portugais au Ministre. Nous avons passé 45 minutes avec lui et toute son équipe.
Vingt-huit questions pour mieux connaître sa formation, son parcours professionnel mais également pour comprendre quel est le travail d’un ministre, le fonctionnement d’un ministère, l’avenir du pétrole en Angola…
Monsieur Botelho de Vasconcelos, nous a confié qu’à notre âge, lui, il ne savait rien d’un ministère ou du travail d’un ministre. En revanche, il aimait beaucoup l’école et était passionné par les mathématiques et les sciences.
Comment devient-on Ministre des pétroles ? Pour Monsieur Botelho de Vasconcelos, ce fut un long chemin dans le monde du pétrole. Sorti d’une école d’ingénieur, il commença à travailler pour la société pétrolière « Gulf oil company» au Cabinda, puis pour « Fina » et ensuite il eut différentes fonctions pour la société pétrolière angolaise « Sonangol ». Il fut Ministre des Pétroles pour la première fois en 1999.
Pour finir cette matinée de travail, nous avons visionné un film sur l’histoire du pétrole.
Avant de repartir à l’école, nous avons tous reçu un livre documentaire sur le pétrole et un agenda du ministère des pétroles. Monsieur Botelho de Vasconcelos nous a chaleureusement salués avant de repartir dans son bureau. En sortant, un goûter nous attendait : l’école au Ministère, c’est très agréable !
Un grand merci à toute l’équipe du Ministère des pétroles. Les CM1C
 

 


Concours SUPERTMATIK

Pour la deuxième année, tous les élèves du CP à la troisièmes participent au concours international de calcul mental SUPERTMATIK.
 


Félicitations à tous et en particulier aux champions et vice-champions de chaque niveau :
Lwen et Tristan ; Gabriel et Guillaume ; Christophe et Kiary ; Lucy et Hélio ; José et Maya ;
Baptista et Éliot ; Éva et Paul ; Bryan et Briac ; João et Baptiste.



Semaine de la presse.
 


Lors de la semaine de la presse qui s'est déroulée fin mars, la BCD de l'école a accueilli la journaliste Estelle MAUSSION qui collabore avec plusieurs journaux en France et avec RFI. Elle tient par ailleurs un blog d'informations ecxlusivement sur l'ANGOLA, 
AU COMPTOIR ANGOLAIS.


Les élève des classes de CM ont pu l'interviewer. Par leur nombresues questions préparés en classe avec les enseignants et les réponses patientes de la journaliste, les enfants, très motivés,  ont pu découvrir ce métier, ses contraintes, les qualités nécessiares pour le devenir, ...

Une rencontre des plus intéressantes dans un monde où les médias prennent une place de plus en plus importante.


 

 

La Grande Lessive à Luanda : une première réussie

Jeudi 26 mars le Lycée Français de Luanda
a ouvert ses portes au coucher du soleil
pour présenter 600 œuvres des classes primaires

 

La Grande Lessive, crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier a pour but de promouvoir la pratique artistique mais également de développer le lien  social. Elle est suivie chaque année dans plus de 80 pays. C’est chose faite, l’Angola est désormais une nouvelle terre d’accueil pour cette formidable initiative artistique.

Pour cette édition de mars 2015, le thème commun à toutes les installations était « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ».

Plusieurs centaines d’enfants, de parents, d’enseignants se sont donc retrouvés sous les cordes à linge tendues dans la cour du primaire, dans une ambiance conviviale, pour découvrir les travaux des classes maternelles et élémentaires. 

Arrivé au crépuscule, le public, lampe torche ou I phone à la main, a fait évoluer cette installation éphémère tout au long de l’événement. Une belle soirée …sans une goutte de pluie !  

Merci aux enfants, aux enseignants et au sponsor Groupe CASTEL.
 

 



Défis sciences et Technologie
CM2 - 6èmes


Les CM2 et les sixièmes se sont rencontrés pour réaliser 2 défis liés aux énergies renouvelables et au développement durable :

1. faire cuire du riz grâce à l'énergie solaire
2. maintenir des aliments frais le plus longtemps possible alors qu'il fait chaud dehors.




Après des phases de recherches ils ont pu réaliser et mettre au point les systèmes qu'ils avaient imaginés.


 




Voyage des 3èmes Euro
en Afrique du Sud

 

From January,25th to February, 1st, the European section of the French school of Luanda went to South Africa.
They worked as volunteers  in three different animal sanctuaries (monkeys, cheetahs, elephants...) near Hartbeespoort and learnt more about these animals.







Les CP-D fêtent les rois



 





Voeux des CP-D








Chorale des maternelles
PS-B / MS-B / GS-A





 




Luanda par les CM1C

 




Partager une passion : l’aviation

Pour clôturer le premier trimestre,  vendredi 19 décembre 2014, les CM1 ont interviewé Monsieur Rodolphe L’Ancien, pilote privé depuis plus de 20 ans.
 


 

Le Chef d’escale de l’agence Air France KLM de Luanda est venu rencontrer les trois classes de CM1 pour parler de son goût pour le pilotage qui le motive depuis son enfance. La vocation, la formation, le parcours du pilote, les aspects techniques : de nombreuses questions lui ont été posées pendant plus d’une heure.

 


« Le pilotage privé est possible pour vous aussi ! Dès 17 ans vous pouvez obtenir votre licence de pilote. Seule votre motivation et votre détermination feront la différence.  Les aéroclubs sont nombreux dans le monde.  Allez-y faire un tour : vous y rencontrerez des bénévoles passionnés qui vous donneront l’envie de voler et pourquoi pas de piloter un jour. »










Remise des trophées

cliquer sur l'image



Le premier trimestre des CP-B
 

Cliquer sur les mois ci-dessous
Septembre Octobre Novembre Décembre
 

Les arbres de Noël des MS-B

réalisés en recyclant des capsules de café

  


Faire des maths autrement

vendredi 14 novembre 2014 :
remise des prix du Rallye maths CM1,
première édition. 

Les 75 élèves du niveau CM1, par équipe mixte de trois ont dû résoudre six énigmes mathématiques pour tenter de remporter cette première manche. 

Le rallye maths, c’est avant tout faire des maths autrement une fois par trimestre dans un contexte ludique et motivant où la logique et l’esprit d’équipe demeurent les deux clés de la réussite.

Bravo à tous les participants pour leur adhésion au projet !
Rendez-vous en 2015 pour la deuxième manche.


 

 


Les Moyennes et Grandes Sections de Maternelle
vous présentent :


MÊME PAS PEUR !
Ou presque ...

 

Exposition à la BCD
Du 26 novembre au 10 décembre 2014








Here are four posters created by 1ère students
to celebrate World Press Freedom Day

 





Les élèves du collège ont participé au concours
Castor informatique

 

Le concours Castor informatique s’est déroulé du 12 au 17 Novembre 2014 au lycée français Alioune Blondin Beye de Luanda. Tous les élèves du collège ont pu y participer.
Ils ont pu avec un grand plaisir,  se « casser la tête » à résoudre les énigmes proposées par le concours pendant 45 minutes.
Merci pour l’organisation et on attend déjà l’édition 2015.

 

Retrouvez l'ensemble des  images en cliquant ici
ou ci-dessous :




Les CM1 cuisinent


Les CM1 ont démontré leur maîtrise de la proportionnalité : à partir de cette recette de gâteau au yaourt, ils ont cuisiné par petits groupes suffisamment de gâteaux pour l'ensemble des trois classes.
Mais qu'ont-ils préféré ?
"Manger les gâteaux bien sûr !"