Actualités

Recrutement

  • Un enseignant de français
  • Un assistant de gestion
  • Des enseignants pour la maternelle et l'élémentaire

Evènements

DSC 0029

Exposition artistique de La Grande Lessive:
une troisième édition tournée vers la solidarité

 

Pour ce troisième opus, toutes les classes de l'école primaire ont étendu le mardi 18 octobre à partir de18h00, plusieurs centaines d’œuvres dans la cour du primaire, autour du thème commun « Matières à penser ».

 

 Ce premier projet de l'année scolaire a permis de fédérer dès la rentrée de septembre les élèves de maternelle et des classes de l'élémentaire. Ce fut également l'occasion de rassembler la communauté éducative du lycée français de Luanda pour vivre un moment de convivialité, clôturant cette première période scolaire.
                    


Il s'agissait également cette année, de faire évoluer ce projet initié pour la première fois en 2015. Aussi, nous avons choisi de tisser un partenariat avec deux écoles rurales défavorisées de la province de Huilà (région de Matala) : les écoles de Kampandji et de Kanhina  à qui nous avons proposé de faire leur première Grande Lessive d'octobre.

Mission accomplie début octobre : cette fête artistique a pu voir le jour également dans une province du sud angolais. Des images ont pu être diffusées au public luandais lors de notre événement du 18 octobre au Lycée français.

Mais notre Grande Lessive voulait dépasser cette fois, sa dimension artistique. La solidarité a été l'objectif de tous les élèves durant ces quelques semaines de préparation. Tout au long de cette soirée, nous avons fait un appel aux dons afin d' aider matériellement ces deux écoles, car leurs besoins sont immenses. 

Plus de 400 000 Kwanzas ont ainsi pu être récoltés durant cette soirée. La somme a été remise officiellement aux sœurs catholiques de la congrégation Santa Doroteia à l'origine du projet MELIKA, qui œuvre pour aider une dizaine d'écoles dans le secteur de Matala. Ces fonds réunis permettront de rénover des salles de classe dans ces deux écoles partenaires.

Un grand merci à tous nos artistes et à leurs enseignants qui ont mis toute leur énergie pour aboutir à l' installation artistique du 18 octobre.

Il est à noté que l'aboutissement de cette action solidaire n'aurait pu voir le jour sans l'aide de notre sponsor qui nous a supporté dès la première heure, le groupe CASTEL : nous les remercions tout particulièrement. Nous remercions chaleureusement la société NEWREST, également partenaire de notre projet.

 

A bientôt pour une nouvelle édition !