Chers enfants,

Chers parents,

Je suis très heureuse d’assurer la fonction de directrice de l’école primaire du lycée français Alioune Blondin Beye auprès d’une équipe pédagogique compétente et investie. Mon début de mission m’a permis d’instaurer une relation de confiance indispensable avec les familles. Cette collaboration est si précieuse pour la réussite de vos enfants.

Après deux années de crise sanitaire, nous avons vécu une année scolaire riche en projets, sorties et évènements.

L’école primaire compte plus de 620 élèves de la Toute-Petite Section au CM2, répartis sur 7 classes de maternelle et 21 classes d’élémentaire.

Nos élèves ont la chance d’évoluer dans un environnement d’excellence stimulant. L’orientation pédagogique de l’école respecte les instructions officielles françaises, offre un enseignement plurilingue dans un contexte multiculturel et favorise l’ouverture sur le pays d’accueil.

La langue française occupe une place prépondérante dans les établissements du réseau homologué à plus d’un titre : elle est la langue de communication au sein des établissements ; outre le cours de français, elle est le support des enseignements dans de nombreuses disciplines autres que linguistiques, et à ce titre, elle est la langue de nombreuses épreuves d’examens auxquelles prépare notre établissement.

Tous les élèves du réseau ont la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de celle du pays hôte, et de s’enrichir par le dialogue de deux cultures, cela pendant toute leur scolarité, de la maternelle au lycée. Nos élèves sont exposés au portugais, dès la Toute-Petite Section et à l’anglais, dès la Petite Section. D’autres parcours peuvent encore renforcer cette ouverture aux langues. C’est le cas de l’EMILE, Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Étrangère en Primaire.

Nous sommes attentifs à la singularité de nos élèves et ainsi, nous portons une attention particulière aux élèves à besoins éducatifs particuliers (mise en place de PAI, PPRE, PAP, PPS).

Je souhaite vivement que chacun et chacune trouve sa place dans notre école et puisse progresser scolairement comme humainement dans un climat bienveillant épanouissant.

Je souhaite à chacune et chacun, une excellente année scolaire !

La Directrice,
Carine DOSSOU-GBÉTÉ